11/07/2011 10:04

Retour à la Grande Motte : c'est la fin de notre Grand Voyage !

Nous quittons Cadaquez le 5 juillet et passons la nuit dans une superbe petite crique à la frontière française. Une dernière petite halte, seules dans une crique toute jolie. On jette l'ancre, on nage et on se fait un dernier apéro au coucher du soleil, "seuls au monde". Soirée mélancolique ...

Le lendemain, hé oui, fallait s'y attendre : dès 9h d'autres bateaux viennent nous rejoindre dans ce mini paradis : un bateau à moteur, un deuxième, un porte toutous ... Des marineros viennent poser des bouées flottantes juste là ou nous nous trouvons et en une heure de temps on se retrouve encerclés de bouées. Gag. Et en même temps s'est dommage de gacher ce si beau paysage sauvage de bouées jaunes fluos.

Dernier jour d'école pour les enfants, c'est avec une joie non dissimulée qu'ils jettent leurs carnets et livres dans la boîte plastique : FINIIIIIIIII ! Vive les vacances. Fini aussi pour Juf Fabienne et Meester Denis ... ouf ouf pour nous aussi.

Vers onze heures, nous nous décidons à lever l'ancre et à mettre le cap vers la Grande Motte, le stade final. Il y a des coups de vent, on prend un ris, deux ris, même trois ris, pour les enlever une demi heure plus tard, puis les reprendre une heure plus tard. Denis s'énerve "c'est quoi cette mer Méditerranée??" et passe son temps à wincher ... on finira au moteur, dommage pour cette dernière journée de voile en famille, ce dernier jour de notre grande aventure.

Nous longeons la côte française, ses énormes plages, déjà bondée de vacanciers. Il y a beaucoup de monde en mer. Les bâtiments ultra modernes de la Grande Motte pointent à l'horizon ... on s'installe au ponton P, à côté d'autres Outremer. Deux places plus loin, une famille se prépare à quitter le port pour un an ! Chacun son tour ...Nous passerons une longue soirée à échanger les bons plans en leur souhaitant tout le bonheur du monde.

De notre côté, c'est la phase finale : vider le bateau (2 jours), nettoyer (4 jours), remplacer ce qui doit l'être, astiquer, frotter, laver, faire briller ... le tout sous un soleil de plomb, mais une brise légère tout de même. Ma soeur Marie-Christine vient chercher les enfants qui partent "en vacances" aux Romans au Plan de la Tour. Emile a très dur de quitter le bateau, les emotions le submergent. Moment très difficile pour tous, après 12 mois de cohabitation si intense. Lisa ne semble pas trop émue, elle se réjouie de revoir la maison, sa chambre, ses amies et la famille.

Voilà, ici se termine notre incroyable aventure sur mer, ici s'achève notre récit.

Les enfants reviennent en Belgique le 16 avec Caro & Phil Hauzeur et Sylvie Vercruysse, après deux semaines de bonheur aux Romans.

Je reviens le 22 juillet pour le déménagement de notre maison à la Hulpe et Denis fin juillet après la présentation de Teoula à des candidats acquéreurs.

 

Merci pour votre fidélité, pour vos fréquentes visites de notre site, pour votre support et enthousiasme.

A bientôt, en Belgique?

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011