14/11/2010 16:23

En route vers Dakar

5 Jours de navigation depuis La Gomeira, commencant par une première nuit sans lune, dans une mer dechainee, avec du vent entre 28 et 35 nœuds et des creux de 3 a 4m, c'est impressionant! Le bateau surfe littéralement sur ces immenses et longues vagues de l Océan Atlantique, nous emportant a une vitesse virtigineuse (wheee, les montagnes russes!) de plus de 15 nœuds, notre record pour l instant. Nous avons eu une nuit avec pleins de poissons volants, dont cinq ont atterris sur le bateau (nous les avons trouve desseches le matin). La nuit suivante fut celle des libellules, une bonne dizaine volletaient dans le carre, incroyable. La température augmente au fur et a mesure que nous approchons du Sénégal. Emile semble le plus souffrir de la chaleur, pourvu qu il s adapte rapidement. La baie de Dakar est sale, tres sale. La mer n'est plus bleue mais verdatre, il y a pleins de plastiques qui flottent, des bateaux à l'abandon, la plage jonchee de poubelles. Cette pourtant jolie baie tient la triste reputation d'etre l'une des plus poluee au monde, et cela se justifie malheureusement.

Nous rangeons couettes et pulls pour quelques mois. 

On decouvre le CDV (Club de Voile), avec un accueil extra, une chouette petite ambiance au bar, un havre de paix à l'ombre, en bordure de la plage. Avec Gérard au bar, Bernard qui gère, Diego qui fait de superbes reparations voiles, Mama Bijoux qui fait des habits sur mesure, Mama Legumes qui commande tous les fruits et legumes bien verts pour les grands departs. Emile decouvre le djembe, Lisa se fait faire plein de petites tresses, et nous discuttons des heures avec les autres aventuriers.  Aujourd'hui, mercredi 17 nov. c'est la fête des Musulmans, la fête de la Tabaski, et toutes les petites boutiques, le marché du poisson, le marché fruits et légumes, tout est fermé. Nous avons entendu des chants depuis 5h ce matin, et là ils doivent etre en train de cuisiner le mouton un peu partout.

Nous nous préparons à partir demain matin, voir Gorée, ensuite le Sine Saloum, ou ma cousine Anne-Philippine et Christophe nous rejoindrons pour quelques jours ainsi que pour faire la petite traversee jusqu'au Cap Vert. Nous avons fait le plein de diesel, d'eau, et toutes les victuailles car nous ne sommes pas sures de trouver encore quelque chose avant la Guadeloupe. Le bateau est hyper chargé!

Visite egalement de St. Louis, Langue de Barbarie, le Lac Rose (qui n etait pas rose a ce moment la), c est l Afrique profonde. Nous avons eu un grand coups de coeur pour le Sine Saloum, cette belle nature, ses bras de rivieres salees, ses viviers de poissons, ses merveilleux oiseaux, son calme. Un tour d une journee en pirogue nous permet d entrer dans les bolons, peche merveilleuse suivi du barbecue pour immediatement gouter notre peche, natation, petite plage, bref : fantastique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011