24/10/2010 17:29

Fantastique les Canaries

Repos à ESSAOUIRA au Maroc : au vu du tout petit port de pêche aux odeurs écœurantes, nous avons décidé de mettre l'encre dans la baie juste à cote. Magnifique mouillage, face à la ville, tranquille, apaisant. Les enfants raffolent de la médina, j'en profite pour faire découvrir le hammam à Lisa, on mange de délicieuses tagines, on se balade, on en redemande! 

Cap sur les Canaries : trois jours à GRACIOZA, playa Francesca, ou nous nous retrouvons à 4 catamarans Outremer, quel hasard : les Singa, les Zephir, les Seamotion et nous: snorkling, beach party, promenade dans le chouette petit port aux maisons blanches et volets bleus qui me rappellent les Cyclades. Pas d'immeubles à dix etages, quelques  rues désertes, pas de néons, pas de touristes, quelques restos, quelques palmiers. Nous pouvons enfin re-nager, chercher des calamars dans les rochers noirs. Bonheur.

Arrêt au port de Marina Rubicon à LANZAROTE pour le plein d'eau, "gruute kuis" du bateau. Ce port est tout mignon tout propret, avec sa merveilleuse et splendide piscine privée, ses magasins de luxe (hors taxes mais quasiment tout aussi cher que chez nous), ses restaurants tout sauf local.  Location de voiture pour une visite de l'île avec les Singa : l'extraordinaire fondation de l'artiste César Manrique (intégration des rochers volcaniques dans la contruction de sa maison, pleins de salons, de fontaines, de couleurs, de plantes et fleurs - je m'y installerai volontier!), le Mirador et sa superbe vue sur Graciosa, le Parc Timanfaya pour y découvrir les volcans de plus près. Finalement, nous resterons une semaine ici, de visites, de cours le matin, de piscine les aprèm, d'apéros sur les bateaux le soir. Nous fêtons l'anniversaire de Lisa (9 ans!),  d'abord sur Zephir avec une délicieuse tagine, ensuite au bowling avec 6 enfants, très animé. Nous partons ce samedi midi pour Tenerife.

Anecdote : Je pique une crise après la premiere nuit hyper bruyante au port Rubicon (hé oui, les Espagnoles savent faire la fête jusqu'à z'heure), on décide de s'offrir une nuit à l'hôtel. Oui, vous avez bien lu : on a quitté le bateau pour dormir dans de grands lits, aux draps propres et super secs, aux essuies éponges, avec un grrrrand bain pour Emile (loupé car boiler de 35L seulement... ). OUFTIII que ça fait du bien.

3 novembre: LA METEO A TOUJOURS LE DERNIER MOT ... nous avions programmé de quitter Lanzarote vers 14h afin d'arriver vers 9h-10h du matin à Tenerife. Barda, voilà que le vent monte et reste entre 15 et 20 nœuds toute la nuit, on arrive trop tôt, vers 6h du mat dans le noir. On profite de cette navigation pour essayer le spi que nous gracieusement reçu d'Yves Marie, le frère de Yann Furibard (cfr photos), ça marche super bien.

On s'installe donc de bonne heure au port de Santa Cruz au Nord-est de TENERIFE. Un port public, cher et moyennement bien (pleins de cancrelats). Mais, on y trouve tout : nos pièces détachées, IKEA, Décathlon, Carrefour, CASA, etc. On a loué une voiture pour visiter le Nord de l'ile, vous verrez des photos de vagues impressionnantes sur les rochers, quelques villages typiques, et un coucher de soleil sur le mont Teide, vraiment très chouette de passer au dessus des nuages (2.500m au dessus de la mer). Malheureusement nous étions trop tard pour le téléférique qui pouvait nous mener à 3.600m, dommage. Nous faisons réviser le moteur de l'annexe,  faisons le plein de fruits, légumes et produits laitiers et cap demain sur La Gomeira. On quitte enfin ce port, mais a peine sortis du port, nous tombons dans une mer bien nerveuse avec des vents ne correspondant a nouveau pas du tout aux prévisions météo. Sage décision : retour au port, au grand  soulagement de tous. Demain ça ira mieux ... un jour de plus sur Tenerife (saliremos mañaña por la mañana).

Arrivée à GOMEIRA de nuit après un jour de nav. Nous jetons l'encre près du Port de Gran Rey, au sud-est de l île. On y voit pas grand chose et le décor que nous découvrons le matin est génial : nous sommes aux pieds d' une grande falaise, à cote d une petite plage aux cailloux noirs. On part en excursion voiture toute la journée, se balader dans quelques sentiers de cette magnifique foret qui prend tout le centre de l île. Foret protégée par l' UNESCO, très variée, pas d animaux dangereux, pleins de sentiers pour des ballades de 2 a 6 heures, extra. Dommage que nous n y restons qu’un jour, mais la météo semble parfaite pour mettre le cap sur Dakar, ce que nous faisons le lendemain matin.

Cette ile est de loin la plus jolie des quatre iles Canariennes, bien qu’elles soient  tres différentes les unes des autres : peu touristique, petite et avec une nature extraordinaire, à découvrir !!

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011