24/01/2011 21:34

Guadeloupe - Antigua et Barbuda

Le 11 janvier : chacun continue selon son planning : au revoir les Furibards et Tuvaou, qui partent dans le sud - à bientôt j'espère?

Singa et nous partons vers Point-à-Pitre 

12 janvier : Nous sortons le bateau au chantier Lemaire à Point-a-Pitre, tout en douceur, et passons une nuit à 2m au-dessus de l’eau … ça fait tout drôle. L’antifulling et le remplacement des bagues de safran prendront 2-3 jours, ce qui nous permet de faire une excursion sur Basse-Terre. Via hotels.com je trouve un bon deal pour un hotel à Deshaie - le Fort Royal. Nous découvrirons que le village est tout mignon, et que l’hôtel est gigantesque, il s’agit au fait de l’ancien Club Med avec une plage extra, deux trois restos … quelle chance d'avoir pu réserver ze room with Ze view. Nous faisons quelques chouettes balades qui nous permettrons de découvrir les cascades du Carbet - du moins c'est ce qu'on pensait.  La première cascade demande 2h30 de promenade (et il est déjà 2h de l’aprèm), la deuxième cascade n’est plus accessible depuis 3 ans à cause d’éboulements de terre et la troisième cascade n’est plus accessible depuis 5 ans car le pont suspendu s’est écroulé … bref, on file vers le volcan de la Soufrière et après une petite demi-heure de balade dans cette superbe forêt dense et diverse, nous nous faisons surprendre par un énorme grain, qui nous trempe en 5 min. jusqu’aux os. Nous voilà galopant le chemin du retour en moins d’un quart d’heure avec un gros fou rire ! On se change vite vite et on se jette dans la piscine naturelle, eau chaude déversée par le volcan … merci dame nature. Le lendemain, visite du parc zoologique les Mamelles, très beau, tant pour la nature que pour les animaux, avec également un parcours à 10m de hauteur avec baudrier – impressionnant. Retour au chantier de PAP pour 16h, nous découvrons que Teoula est déjà remis à l’eau, tout propre et tout beau ! Nous nous installons au port, pas loin de nos amis Singa.

Connaissance des ANANDA, une charmante famille bretonne qui voyage sur un superbe  Dufour 44, qui ont deux filles de 8 et 10 ans, au bonheur de Lisa (que nous ne verrons plus pendant 2 jours). Connaissance également d’AMARIS, la famille Legrain (Belge) avec 2 garçons (nous ne verrons plus Emile pendant 2 jours). Nous passons de très bons moments avec ces familles voyageuses.

Le 18, nous passons le pont-levis à 5h du matin, devant lequel nous avions mis l’encre la veille (et qui n’ouvre qu’une demi-heure par jour) pour accéder à la rivière-Salée. Nous nous trouvons au milieu de la mangrove et donc entourés de milliers de moustiques (aie aie aie, on nous avait pourtant bien prévenus, mais c'est dingue quand même), cela nous rappelle un peu le Sine Saloum (un peu car rien ne vaut la beauté du Saloum). Nous décidons de ne pas y passer une nuit de plus et continuons vers la sortie qui donne sur quelques îles désertiques, magnifiques. Magnifiques, oui, jusqu’à 9h30 du matin, heure à laquelle arrive les bateaux à toutous qui déversent leur flot humain sur ce magnifique îlot Carbet que nous nous étions accaparée. Zut, fini le sentiment de « seul au monde ». Va falloir attendre 17h pour à nouveau avoir l’île pour nous seuls. Par ailleurs, comme il y a pas mal de vent, le sable remonte et l’eau n’est pas transparente, donc pas de poissons en vue, et les coraux sont troubles, dommage.

 Le 19, cap sur Antigua pour accueillir Grand Pit et Catherine à English Harbour. Nous voilà en territoire anglais, very British d’ailleurs. Un peu d’agitation au début car la valise de Grand Pit n’est pas arrivée à destination … heureusement, la charmante directrice de l’auberge Amiral Inn fait le nécessaire et le soir même, nous retrouvons la fameuse valise égarée, livrée au restaurant, ouf… leurs vacances peuvent commencer !

Après une visite sur les pontons des plus grands et chics bateaux du coin (dont le Focon Maltet), nous mettons le cap sur Joly Harbour, tout est d’une propreté déconcertante, l’herbe verte coupée à ras, le personnel en parfait uniforme, des « how do you do », quel style. Grand shopping pour remplir les cales et nous partons après avoir dégusté un délicieux T-bone au Steak House local, entourés d'Anglais et d'Américains, pas un Français dans ce coin.

Deux jours à Great Birds Bay, plages idylliques mais snorkling tristounet car les coraux sont morts, hélas. Nous retournons sur St. John’s faire la clearance de sortie du pays …. rien de bien spécial. Les clearance prennent un temps fou, on nous envoi de gauche à droite, on remplis pour la enième fois les documents, et bien sûr on paye la taxe. Le village est truffé de magasins "taxfree", mais les prix sont loin d'être intéressants. On s'enfuis de là pour se réfugier à Deep Bay, qui est très mignon et nous permet de découvrir les premières tortues de mer !

24 : arrivée à Barbuda en 5 heures de navigation... mer turquoise, plages désertes, palmiers dans le vent, deux hôtels, trois maisons et pas grand monde au mouillage. Que c'est beau! Ici aussi, malheureusement, la mer est trouble et le snorkling ne donne pas grand chose. On s'en met quand même plein la vue, il ne fait pas trop chaud, on profite de ces beaux moments qui nous sont donnés.On met l'encre face à l'hôtel "Lighthouse Bay" pour une deuxième nuit et en nageant dans cette superbe mer, je marche sur des morceaux durs dans le fond de la mer, que j'attrape avec les pieds et je sors de l'eau un superbe conque. Du coups, les enfants sont super exités, et me voilà, avec de l'eau jusqu'à la tête, en train de pecher, toujours avec les pieds, des dizaines de ces coquillages splendides à moitié enfoncés dans le sable !

 

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011