17/12/2010 06:34

J01

Position le 16/12 à 1200 UT : 16°54N, 25°00W
Position le 17/12 à 1200 UT : 16°05N, 27°29W
Distance parcourue sur 24H : 151 MN
Moyenne sur 24H : 6,3 kts
Vent moyen : de 5 à 15 kts
Distance totale à parcourir : 2097 MN
Distance parcourue depuis Mindelo : 151 MN
Distance restant à parcourir pour la Guadeloupe : 1959 MN

Nous sommes jeudi 16 décembre.
Voilà nous sommes partis.

Rapport des premières  24 heures fait par notre coéquipier Olivier.

Départ au moteur car le relief des îles perturbe la constance du vent, qui reste très faiblard. Apres 16h, le vent s’installe et nous hissons le genaker pour déjà attraper notre vitesse de croisière de 7 nœuds. L’ambiance est au top. Notre regard hésite entre l’est à voir éloigner les dernières îles du vieux continent et l’ouest afin de déjà scruter l’horizon. Les enfants s’inventent encore des jeux avant de recommencer des demain leur cycle scolaire plus sérieux. 

18 Heures, premier couché de soleil. Les quelques nuages a l’horizon amplifient ce spectacle magique. Certains se déplacent sur le trampoline afin d’être au premières loges et non au balcon. Une fois le soleil disparu, la fraîcheur s’installe, on sort la fine laine polar, qui ne sera pas suffisante pour la nuit. Lisa sort son chansonnier, Olivier le djembe et Denis devient troubadour au bon souvenir de ses 10 ans lors d’un concert dans la salle communale de Profonsard.

On remarque encore un papillon qui semble bien loin du rivage (nous sommes à plus de 15 nautiques de San Antao) et les premiers poissons volants qui ne nous quitteront plus pendant 14 jours au dire des navigateurs précédents.

Le cap devrait rester entre 220 et 290 degrés, légèrement sud ouest pour aller chercher un vent plus établi selon les fichiers meteo grib (que nous chargeons toutes les 24 heures). La houle est nord et nous secoue gentiment. Elle est assez importante pour que dans chaque creux nous ne voyons plus l’horizon et cela dure une seconde.

Déjà les premiers paris s’annoncent. Combien de bateaux va t’on croiser durant notre traversée ? Emile & Jules en prédisent 3, Olivier 4, Lisa 5, Fabienne 6 et le capitaine 7. Pour la première nuit Fabienne prendra le premier quart, Denis le deuxième et Olivier aura le privilège de voir le lever du soleil avec son quart de 4 a 8 h. Sympa ces Van Cau quand même.

La première nuit fut assez calme et déjà un navire de pèche nous croise en pleine nuit, péchant au phare. Les enfants se sont réveilles assez tôt afin de profiter pleinement de la journée. La pèche d’une petite daurade clôture ces 24 premières heures et vous laisse le temps d’imaginer le bon sushi a la sauce wasabi de ce soir. Salut a tous, que votre journée soit belle et a demain : Thanks God it’s Friday.

 

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011