21/12/2010 06:40

J05

Position le 20/12 à 1200 UT : 11°59N, 33°25W
Position le 21/12 à 1200 UT : 12°05N, 36°15W
Distance parcourue sur les dernières 24H : 185 MN
Moyenne sur les dernières 24H : 7,7 kts
Vent moyen sur les dernière 24H : de 15 à 28 kts (ENE)
Distance totale à parcourir : 2097 MN
Distance parcourue depuis Mindelo : 723 MN
Distance restant à parcourir pour la Guadeloupe : 1468 MN

Pêche : 1 daurade coryphène de 100 cm qui pese 5kg (Le frigo redéborde!)

- - - - - - - - - - - - - - -

Rapport de notre 5ème jour en mer fait par notre coéquipier Olivier : 20 Dec 12h00 UT au 21 dec 12h00 UT

Bonjour a tous.

Petite correction de nos nouvelles d’ hier. Apres avoir vérifie dans differents livres a bord, notre espadon devait plutôt être de 40 kg et pourrait être tout aussi bien un Marlin blanc. Le spectacle en reste tout autant saisissant.

Nous avons pris beaucoup de plaisir durant l’après midi a sentir le vent qui continuait a forcir. A 24 nœuds, notre record lors d’un surf mémorable sur une grosse vague a été établit a une vitesse a 16, 7 nœuds, toujours sous spi. Au crépuscule, la mer continue a se creuser et nous décidons d’affaler le spi, de le remplacer par le foc et de prendre un ris dans la grande voile, question de confort. Les rafales grimpant a 30 nœuds, nous décidons de prendre un deuxième ris a minuit sous une pleine lune cachée par des nuages épais et gris. La vitesse avoisine toujours les 7 a 8 nœuds de moyenne. Bravo TEOULA qui nous fait avancer si bien. Vous avez bien compris que nous ne sommes pas en régate mais dans une croisière familiale durant laquelle le matériel, le confort et le « no stress » doit être préservé. Je peux vous dire cependant que je reste continuellement surpris de ce vacarme, que dis-je, ce tremblement de terre tel un tonnerre  qui emplit le carre a chaque grosse vague qui s’engouffrant entre les deux flotteurs, vient frapper le dessous de ce carre. Les verres sur la table sursautent, les couverts s’entrechoquent, ils ne manquent plus que quelques portraits d’ancêtres et on plonge dans une séance de spiritisme au parfum mystérieux.

Faire cette traversée sous pleine lune est un plaisir de plus. Aucun éclairage extérieur n’est nécessaire, les lampes frontales ne servent presque a rien et chaque remous, chaque petite ou grosse écume est repérée offrant un tableau unique. La chaleur devient plus collante la journée, mais parfaite pour la nuit.

Denis épuise son stock de chewing gums et préfère somnoler sur la banquette arrière. La situation n’est pas limite, rassurez vous, mais , tout d’abord il dort mieux a l’extérieur qu’a l’intérieur surtout par cette moiteur actuelle, ensuite son rôle de capitaine l’invite a rester pas trop loin des commandes, et enfin c’est un marin qui se ressource rien qu’en regardant la mer, et qu’elle est belle cette mer.

Elle se creuse, s’écume, ses vagues s’affrontent créant des petits monts blancs,  aiguilles bleues et grandes jaunasses, elle cache des abysses vertigineuses qui font tourner la tête a notre échosondeur complètement affole.

Il est 7 h 30, un clic clic clic me réveille. C’est El captain qui enlève les 2 ris et remonte la grand voile. Pas une ni deux, je sors de ma couchette par le hublot afin de porter assistance, en temps que fidele second. Les nuages sont au loin et le soleil est déjà aveuglant.

Bonjour oh soleil etincelant

Nous voilà levés pour t’honorer

Offre nous une belle journée dans le vent

Teoula surfe plein ouest arnache

Fabienne, a la barre, me crie «  Olivier, ton gilet ». Je l’enfile rapidement et commence a tourner la manivelle du winch en pied de mat. Je pensais que le cours de gymnastique était a 8h30, voilà que je suis en plein dedans. Remonter une grande voile alors que nous filons à 8 nœuds a 20 ºdu vent arrière, c’est du costaud. Tous les 20 tours de manivelle a petite vitesse, on se relaie Denis et moi. Les 20 derniers cm semblent une éternité, ils sont épuisants. Quand je rentrerai a Bruxelles, promis je m’inscris dans un fitness center. Denis, lui, le Teoula est son fitness center et plus il mache sur sa chique plus il va vite dans l’effort.

Tout est de nouveau en place et on refile à 9 nœuds.  C’est grisant.

Et puis tous le monde a senti cette vague de derrière, précédée par un creux de 3 mètres. Les yeux s’écarquillent, on sent le Teoula monter en haut de la vague comme un ascenseur et le pilote automatique nous emporte dans un surf d’anthologie de ¾ avec un excès de vitesse de 17, 8 Knots sous foc et grande voile. Cela a duré 5 secondes... et quelles secondes ! La vague vient  karchériser le dessous du carré et la table devient une mare de café au lait qui déborde rapidement. Tout le monde éponge, encore tout ahuri de cette expérience. Au dessus de 24 nœuds, il faudrait s’alimenter au biberon, cela ferait moins de dégâts.

2 heures plus tard nous reprenons un ris car le vent a renforci. A nouveau les deux ours mal rasés s’affairent au pied du mat, tout en faisant attention au rail du foc qui sous cette houle pourrait arracher un pied nu.

Les enfants sont en pleine forme et ont trouvé leur rythme scolaire du matin, de lecture et jeu l’après midi. Fabienne surveille que le bateau ne devienne pas un chantier. Les jeux des imitations nous donnent de gros fous rires surtout quand Denis imite Emile ou Jules qui imite Fabienne ou encore Lisa qui imite Denis.

Nous vous ramenons des super images vidéo « séquences émotions » Grace a notre camera video grand angle que nous harnachons sous tous les angles.

Bravo au TUVAOU pour leur barracuda. Merci d’avoir pris le grain pour nous.

Gardez le cap, on arrive.

Salut a tous, on vous envoie des bisous très salés et a demain.

Thanks god this is Tuesday.

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011