23/12/2010 06:43

J07 - poissons volants - surf a 17,86 kn

Position le 22/12 à 1200 UT : 12°52N, 40°02W
Position le 23/12 à 1200 UT : 12°40N, 42°40W
Distance parcourue sur les dernières 24H : 182 MN
Moyenne sur les dernières 24H : 7,6 kts
Vent moyen sur les dernière 24H : de 10 à 18 kts (ENE)
Distance totale à parcourir : 2097 MN
Distance parcourue depuis Mindelo : 1055 MN
Distance restant à parcourir pour la Guadeloupe : 1114 MN
Reccord de vitesse (surf) : 17,86 kts

Pêche : 0

- - - - - - - - - - - - - - -

!!!!!!!!!SI VOUS SOUHAITEZ nous Envoyer des MAILS, MERCI DE NE PAS Y JOINDRE D'ATTACHEMENT ET DE SUPPRIMER L'HISTORIQUE.  MERCI!!!!!!!!!!!!!!

Rapport de notre 7ème jour en mer fait par notre coéquipier Olivier : 22 Dec 12h00 UT au 23 dec 12h00 UT

Bonjour les frileux, ici les bronzes.

Les records sont appelés à être battus comme disait Ben Jhonson sur 100 mètres. Mais les différences deviennent de plus en plus marginales. Nous avons gardé le genaker + grand voile et, les yeux braqués sur le speedo afin de ne pas rater l'instant, TEOULA nous emporte à 17, 8 nœuds. 1 nœud de moins cependant que TUVAOU, chapeau a eux, bravo les gars. Il était néanmoins - une car quelques instants plus tard le vent a commencé sa longue chute pour se stabiliser à 12 nœuds. On a remis le Spi qui nous semble vraiment pas plus toilé que le genaker, mais c'est plus joli et cela attire les dauphins. Les légendes se construisent surtout en pleine mer !

La fatigue commence à s'installer. La diminution du vent rend la chaleur un peu moins supportable, heureusement que la houle s'est calmée et que nous pouvons ouvrir les écoutilles a travers lesquelles chaque regard surprend un poisson volant.  Bien que puants, ce sont d'incroyables voltigeurs.

Certains, munis de leurs ailes/nageoires bleutées,  après 50 mètres de vol plané, ricochent même  une seule fois pour refaire 50 mètres de plus. Ils décollent face au vent (n'est ce pas capitaine Ben) et juste après le décollage, ils font un 110° pour aller le plus loin possible à raser up & down chaque vague face a eux. Comme des torpilles, ils retrouvent leur milieu aquatique sans égratignure.

Quand on a fait des pointes de vitesse de 15, 16 ou 17 nœuds, il nous est difficile d'accepter une allure constante autour des 6 à 7 nœuds. Les fichiers grib sont analysés en détail et parfois ce n'est à rien y comprendre. Faut il aller plus au sud , s'écarter de sa route et chercher un vent plus soutenu, ou bien faut il rester sur un cap de 280° avec moins de vent,  moins de vitesse et n'empanner qu'à la fin ?

La nuit fut de nouveau magique. La lune tout bien ronde a fait un arc de cercle de l'est vers l'ouest suivi de Saturne, Venus et Mercure (cette dernière pas très visible je vous l'accorde, mais bien repérable au programme planètes sur l'IPHONE). Tous les 6 jours nous adaptons l'heure afin de se mettre en phase avec les réseaux horaires. Les enfants cependant ne sont pas des horloges à remonter le temps et se réveillent de plus en plus tôt. Sans devoir les réveiller, ils assistent systématiquement au lever du soleil, torse nu, les écouteurs de l'ipod leur soufflant du yannick Noah, Madonna ou K3. Au petit déjeuner, C'est au rytme de Habib Koaté que TOUS ENSEMBLE nous faisons la vaisselle ; Il fait clair, Fabienne sort de sa douche parfum avocat beurre de karité prête pour une journée qui  s'avère assez calme. Les lignes sont à nouveau à l'eau. Un grand Phatéon blanc à bec rouge avec ses deux superbes rubans blancs à sa queue, nous rend visite pendant ½ heure a tourner autour de TEOULA sans se poser. Peut être espérait il un reste de daurade de hier (excellente terrine  = merci Fabienne) avant de reprendre sa route à survoler l'océan à des centaines de km de la côte. Grâce aux crevettes grises toujours fraiches (idée de Fenny, coucou ma chérie) nous dégustons ce midi des excellentes tomates crevettes à en oublier que nous sommes au milieu de notre traversée. C'est sur cette note gustative que nous vous quittons.  Je suis sur que vous pensez beaucoup à nous quand vous étalez du sel devant votre entrée de maison.

A demain, pour une journée un peu plus ventée.

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011