25/12/2010 06:54

J09 - Noël au soleil - lectures - rencontre avec un 2 mâts

Position le 24/12 à 1200 UT : 13°05N, 45°38W
Position le 25/12 à 1200 UT : 14°24N, 48°07W
Distance parcourue sur les dernières 24H : 165 MN
Moyenne sur les dernières 24H : 6,9 kts
Vent moyen sur les dernière 24H : de 8 à 13 kts (ENE - ESE)
Distance totale à parcourir : 2097 MN
Distance parcourue depuis Mindelo : 1344 MN
Distance restant à parcourir pour la Guadeloupe : 781 MN
Reccord de vitesse (surf) : 17,86 kts

Pêche : 0

- - - - - - - - - - - - - - -

Rapport de notre 9ème jour en mer fait par notre coéquipier Olivier : 24 Dec 12h00 UT au 25 dec 12h00 UT

Une journée de Noël bien ensoleillée et chaude. Comme pour vous, ce fut une journée de vacances pour nos écoliers qui reprendront demain avec courage.

Nous déplorons l’absence de notre Spi qui aurait été bien utile car nous avançons péniblement avec ces 12 nœuds de vent.

On ne prie plus mais noyons notre chagrin dans des Kidibul, bouteille de champagne et bière à 8°. Soirée Tapas bien arrosée, On ne sait plus bien qui fera le quart et dans quel ordre, le bateau se prend en charge tout seul et au loin toujours aucune voile ni terre. Les sacs de poubelle commencent à envahir l’annexe bien accrochée. On a beau faire un tri appliqué, les emballages plastiques prennent un volume insensé qui laisse réfléchir, le regard axé sur cette belle mer bleue. On fait un peu le bilan des livres déjà lus, le temps nous est offert, autant en profiter. Personnellement  j’ai dévoré en un jour « la petite fille de monsieur Linh » de philippe Claudel (déjà apprécié par Denis et Fabienne), mais je vous conseille également « les matins de Jenine » de Susan Abulhawa (histoire prenante d’une palestinienne et sa famille en confrontation avec le monde juif entre 1950 et 2002) et encore mieux « funérailles célestes » de Xinran (le rapport

Chine & Tibet à travers le vécu d’une chinoise à la recherche de son mari dont elle refuse sa mort annoncée par le gouvernement chinois), très belle histoire d’amour, de loyauté, de courage et de rencontre. Denis passe d’un bouquin sur la voile, les batteries et accessoires de moteur (rôle de capitaine oblige) à celui de « Madame Bâ » , un superbe classique de l’Afrique de l’ouest. Fabienne s’est réjouie de la lecture de « l’homme qui voulait être heureux » (de laurent Gounelle), bien qu’un peu facile, il amuse tous ceux qui voyagent entre rêve et réalité, le slogan du Teoula.

Le 25 au matin, les conditions n’ont pas changée. Notre plaisir du matin fut d‘avoir conversé avec un deux mats (Mari-chaa III) bien visible ( à 3-4 miles) de 45 mètres (3 fois notre taille) qui filait sur Antigua. C’est dingue comme la vue d’un bateau apporte réjouissance, rires et excitation.

L’enthousiasme de notre arrivée en Guadeloupe sera hors proportion.

Après une douche tahiti sur la jupe arrière, c’est de la barre, en maillot de bain casquette et lunettes solaires, que je vous dis à demain. Lisa, Emile et Jules vous envoient les plus gros bisous chauds, tandis que Fafa et Denis respirent l’air chaud sur le trampoline, hein loulou.

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011