28/12/2010 07:00

J12 - wahoo sauce coco - "veut on vraiment que cela se termine ?" - Whisky est presque à sec - réfexions philosophiques...

Position le 27/12 à 1200 UT : 14°54N, 54°08W
Position le 28/12 à 1200 UT : 15°37N, 57°07W
Distance parcourue sur les dernières 24H : 190 MN
Moyenne sur les dernières 24H : 7,9 kts
Vent moyen sur les dernière 24H : de 12 à 22 kts (ENE - ESE)
Distance totale à parcourir : 2097 MN
Distance parcourue depuis Mindelo : 1851 MN
Distance restant à parcourir pour la Guadeloupe : 255 MN
Reccord de vitesse (surf) : 17,86 kts

Pêche : Repos des lignes et affutage des hameçons

- - - - - - - - - - - - - - -

Rapport de notre 12ème jour en mer fait par notre coéquipier Olivier : 27 Dec 12h00 UT au 28 dec 12h00 UT

Sur un air des Poppy’s, non non on ne veut pas faire la guerre, on aspire pour tous les enfants du monde à des jours meilleurs sur cette terre. Nous avons beaucoup de chance, on le reconnait et c’est pourquoi c’est la folie à bord.

On laisse tomber nos romans pour les guides touristiques et de découvertes des Caraibes, Guadeloupe en tête. On croise un super tanker vide et ballasté qui fait route vers la Guinée. Qu’est ce qu’il doit en avoir marre son capitaine à croiser des voiliers à la peau toute bronzée alors qu’il vogue une fois sur deux sur une bombe flottante.

Après le Wahoo à la sauce coco d’hier, nous savourons le germon pané pêché d’il y a deux jours. Chaire blanche accompagnée de pommes de terre douces légèrement noircies, filet de ketchup sur des assiettes turquoise, nous jouons avec les couleurs, inspirés par le ciel extérieur. Le soleil éclate sa chaleur dans le cockpit bien ombragé cependant. Le moral passe par toutes sortes d‘épreuves. Denis a vidé son stock de chiques, vivement qu’on arrive, surtout que le Whisky est presque à sec, je n’était pas loin de la réalité avec mon quiz d’ hier (merci Gwen pour ta participation qui nous a enchantée). Fabienne aspire à des draps propres qui sentent la lavande : après la mer, ce sera une baraque en Provence à faire sécher du mérou frais, on vit de contraste, c’est bien connu ! Lisa exerce son pas de danse pour accompagner les GM dans le club de l’anse St Anne, toujours positive et autonome cette Lisa. Emile et Jules prennent leur pied à les tremper dans les vagues, assis sur l’étrave babord tout au long du coucher de soleil. L’eau tout autour qu’on peut à peine toucher, quelle frustration, ce bateau est une vraie prison flottante mais aussi une vraie thérapie pour les non convaincus de l’habitat groupé. Bientôt ils pourront vraiment plonger et snorkeler dans cette eau chaude à 28°. Et moi, une musique de Maxime le Forestier me trotte en tête : « comme un arbre dans la ville… », le vert et gris me manquent t’ils autant ? Suis-je plutôt un marin du grand large, un jardinier des grands cimes, un architecte d’une vie précédente ou journaliste-reporter aux mains moites ? Qui sommes nous finalement ? Une multitude de moments présents sur une route jonchée de découvertes.

Les ondulations du bateau me rappellent que nous sommes au milieu de l’océan, les grondements espacés sous le carré me préviennent qu’on fait du 7 nœuds.

Après 12 jours, chaque bruit du Teoula est compris, accepté, traduit. La nuit devient noire encre, le lever du soleil sur cette mer sera radieux, Il n’est pas impossible qu’on passe une nuit de plus à bord, veut on vraiment que cela se termine ? Fabienne sert un jus d’orange frais aux enfants, de quoi leur donner des vitamines pour les derniers jours et les réhabituer aux futurs fruits frais en abondance sur la terre proche.

A demain, tout endimanché d’un T-shirt propre. Thank god this is Tuesday.

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011