29/12/2010 07:02

J13 - le vent a disparu - grains en vue - l’heure des premiers bilans avant l’effervescence et le champagne

Position le 28/12 à 1200 UT : 15°37N, 57°07W
Position le 29/12 à 1200 UT : 15°46N, 59°54W
Distance parcourue sur les dernières 24H : 176 MN
Moyenne sur les dernières 24H : 7,3 kts
Vent moyen sur les dernière 24H : de 10 à 17 kts (ENE - ESE)
Distance totale à parcourir : 2097 MN
Distance parcourue depuis Mindelo : 2009 MN
Distance restant à parcourir pour la Guadeloupe : 90 MN
Reccord de vitesse (surf) : 17,86 kts

Pêche : Niet

- - - - - - - - - - - - - - -

Rapport de notre 13ème jour en mer fait par notre coéquipier Olivier : 28 Dec 12h00 UT au 29 dec 12h00 UT

C'est la torpeur. Le vent a disparu. Les mots « radeau de la méduse » courrent sur toutes les lèvres. Est-ce notre dernier supplice ou seulement le premier ? Toutes nos supputations d'arrivée tombent à l'eau. Pourtant Fabienne avait déjà sorti sa belle robe transparente et Denis était le premier à prendre sa douche. Dans cette lenteur, il faut bien s'occuper. On bouquine, les enfants bricolent et font des chefs d'œuvre 3D avec seulement du papier et des ciseaux. Dehors les hommes tentent les dernières astuces : vent arrière complet avec voiles en ciseaux, empannage + empannage, un peu plus de vent au sud, un peu plus orienté nord/est au nord. Le hamac, tendu au dessus du trampoline a grand succès. Les sensations sont aussi remuantes qu'à la foire du midi. Le vent très faible me permet de monter en haut du mat afin de constater que les barres de flèches sont affreusement crasseuses (de Dakar) mais surtout de prendre des photos et vidéos uniques et remarquer un arc en ciel au loin. Est-ce un grain qui s'annonce ? La vue plongeante dans le décolleté de Fabienne me fait vite redescendre. Bien que confortablement assis dans la chaise /harnais de Denis, cela balançait assez bien la haut.

On apprend par mail que TUVAOU voit la terre et ils ne sont qu'à 150 miles devant nous. J'espère qu'ils nous garderont une place à coté deux au mouillage afin de se raconter nos belles histoires. Cela nous redonne de l'énergie ainsi qu'au vent qui reprend légèrement. Le 29, je vous préviens, ce sera « la totale », le bouquet final : Pêche miraculeuse, Dauphins à volonté, Terre en vue, Vent soutenu à 15 nœuds, Douche à poil sur la jupe arrière, on se croit tous des vrais Jésus.

22h UTC plus que 200 miles : Emile sort son ballon de foot pour être le premier à en jouer sur la plage. 4h30 UTC, plus que 150 miles, notre Outremer joue au TGV ou plutôt au VGV : Jules sort sa trompette encore fraîche des répétitions de la veille. 10h30 UTC, plus que 106 miles, on fait un sillage de Hors bord : c'est l'heure des premiers bilans avant l'effervescence et le champagne. +/- 13,5 jours pour la traversée, aucun bobo ni mal de mer, un spi explosé, une poulie d'écoute de Genaker détruite, 4 appâts de pêche perdus dans un océan qui regorge de poissons, des batteries qui fonctionnent super bien, le stock de boissons vide, plus de fruits ni de légumes, le stock de sel rempli, un carnet de blagues bien rempli également, 63 heures de moteur seulement (principalement pour recharger les batteries), aucune dispute d'enfants ni de parents et du bleu plein les yeux. Comme Noha ou Césaré Evora sur scène, cela fait 2 semaines que nous vivons pieds nus, je vous le disais, des vrais jésus !!

C'est du direct, Radio TEOULA. 12 h 00 UTC. Après un ultime lever de soleil toujours aussi splendide, 3 gros grains se forment au loin. On poste les garçons en vigie pour saisir, s'ils passent derrière, devant ou droit sur nous. Un des grains s'épaissit impressionnant comme un Hiroshima. Il passera derrière, affirme Jules. Un autre vient droit sur nous, confirme Emile. On sort les cirés, les enfants à l'intérieure, Fabienne s'endort pour être en forme à l'heure du cocktail Ti punch de ce soir. La pluie tombe rafraîchissante sur nos lunettes qui ressemblent à des phares de camionnette au pays de Ch'tis. Ce sera finalement un bon rinçage, Denis profite de l'eau douce pour astiquer son bébé aux deux flotteurs avant l'arrivée au mouillage prévu à minuit UTC.  Prochain bulletin dans moins de 24 heures certainement.

A tout à l'heure, Thanks Eole this is Wednesday.

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011