19/04/2011 00:11

Republique Dominicaine : avril

Arrivée le 8 avril à 20h00 du soir dans la baie de Samana, au nord est de la Republique Dominicaine.  Branle bat de combat le lendemain dès 8h pour l'immigration. On se fait acoster sur le ponton, et c'est partit : 35 USD pour l'ancrage dans la baie port (aha, c'est nouveau ça), ensuite 45 USD par ci, puis 10 par la ... mais ou est-ce que ça s'arrête ? Nous étions prévenus : peu est officiel, mais comment se défendre et refuser de payer? On passe d'un bureau à l'autre, à attendre que le chef daigne quitter son bar pour mettre une petite signature, etc. On y passera plus de deux heures. Moi, je marchande partout, ca marche pas mal en Rep Dom. Nous prenons des tickets pour visiter le Parc National Los Haitises. A la police, on nous dit que non, nous ne pouvons pas y passer une nuit ... mais arrivee sur place, les gardiens du parc (encore qq USD à payer bien sûr) nous disent que "no problemo" on peut rester autant qu'on veut. Il semble que Samana manque de bons sens d'organisation et d'accueil touristes, on comprend mieux pourquoi les navigateurs passent leur chemin.

Los Haitises : MAGNIFIQUE - "le Jardin d'Eden" dixit Denis. Ce parc couvre la plus grande région karstique des Antilles. Le relief particulier aux formations géologiques de karst est typique des zones ou dominent les roches calcaires. Ceci donne naissance à des paysages fascinants faits de grottes, cascades, gorges, mogotes (roches sortants de la mer). Il y fait très paisible, c'est plein d'oiseaux : grues, sandres, pelicans, vautours, perruches et peroquets; digne d'un décor de film. Nous filons avec l'annexe découvrir la rivière, ou le décor est encore tout à fait différent : forêt subtropical humide, palétuviers rouges et blanc. Arrêt aux grottes Arena et Linea, avec les pictogrammes sur les parrois. Incroyable, tout simplement fascinant.

Retour à Samana, ou nous faisons une excursion à cheval cette fois, découvrir la cascade del Limon. Très chouette promenade de trois quarts d'heure dans cette merveilleuse campagne et forêt, et soudain on se retrouve face à cette incroyable cascade. L'eau est très fraîche, parfait pour la baignade.

Les Dominicains sont charmants, très ouverts et serviable. Par contre, beaucoup de pollution auditive : klaxons, musique à fond (merengue!) dans toutes les voitures, les gens parlent fort, les bars déversent leur musique. Dingue tout ça.

Ensuite, cap sur Puerto Plata, ou nous nous installons dans ce petit port. Pas un chat ici, constructions grotesque genre "tarte à la crème"  tout autour : un casino (vide), un Ocean World (d'ou on entend aboyer les phoques), une enorme piscine rien que pour nous ... mais autrement mieux organisé qu'à Samana, en une demi heure tout est réglé, c'est clair et officiel. Ouf, c'est bon pour le moral! Nous louons une voiture pour découvrir l'intérieur du pays. Nous passons avant par Soshua, d'ou on s'en fuit : ancien village de pecheur qui a du etre tres mignon, mais reconvertit en mega bar à p... , musique à tue tête, menus des resto en allemand, très coloré, très déshabillé, pas d'enfants. Vous avez compris, pas tellement ce qu'on recherche. Eux ont compris ce que peut rapporter le tourisme du sex.

Les paysages de la montagne par contre sont formidables, tout à coups nous voyons des sapins au milieu des palmiers, ça fait tout drôle. Puis on voit des chalets ... un peu incohérent.  La pauvreté est visible, c'est un peu sale dans les rues, mais les gens sont sympa partout. Nous visiter une mine d'ambre, les enfants realisent un peu mieux dans quelles conditions les gens travaillent ici. Et comment l'ambre est travaillé avant de devenir un magnifique bijou.

Nous nous installons pour deux nuits au Ranch Baiguate à Jarabacoa. Les chambres sont enormes, pas de fenêtre mais des volets, tout est en bois, c'est très sympa. Excursions rafting avec les enfants, descente de rapides sur 13km. Lisa tient à participer, ce qu'elle regrettera malheureusement rapidement, un peu trop jeune helas Riviere tumultueuse, bons equipements, ambiance top, Emile dechaine, Lisa tremblante apres 10 min, mais souriante à la fin ...

Retour à Puerto Plata pour de grandes courses au Sirenas, les dernières courses au tarif normal car apparemment, aux Turcs et aux Bahamas, c'est impayable. Nous voilàs prêts pour découvrir d'autres lieux enchanteurs.

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011