14/05/2011 21:19

The Turks & Caicos Islands - The Bahamas

Nous quittons Puerto Plata à six heures du math, et navigons toute la journee pour jeter l'ancre au coucher du soleil à Little Turtle (Caicos), toute petite ile. Malheureusement, il y a une forte houle, et pas mal de bancs de coraux tout autour de nous. On se retrouve donc face à une magnifique petite ile, mais l'esprit pas en paix pour la nuit. L'ancre nous prouvera une fois de plus ses formidables capacités à tenir le poids du bateau, et de ses navigateurs.

On repars le lendemain pour Providenciales, on s'installe a deux metres de profondeur à Sapodilla Hill. Magnifique plage, mer translucide, presque fluo. Les enfants rencontrent d'autres, partent pecher le baracuda (ils ne pechent que ca, et c'est ZE poisson à ne pas manger dans le coin - ciguaterra!) en canoë, nager dans une piscine chez des New Yorkais etc.

Une nuit et journée de navigation plus tard, on doit rejoindre les TUVAOU à Hog Cay Cut au nord des Exumas. On se rejouis de les revoir apres quelques semaines de separation.

Mais, apres plusieures heures de navigation à 10Kn dans à peine trois metres de profondeur dans cet incroyable grand lagon ... arrivés à neuf mètres à peine des Tuvaou, on se retrouve soudain bloqués. Plus moyen d'avancer, ni de reculer. Je descends avec le masque et tuba ... l'eau m'arrive au nombril ! Oho... Ca y est, Teoula est posé sur un haut fond sableux et ne bougera plus. Benoit vient à notre rescousse, bien qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Il nous aide à "déposer" l'ancre un peu plus loin afin d'éviter de se retrouver dans une situation éventuellement moins heureuse. But  NO PANIC, c'est marée basse. Ouffff.   Le temps d'un délicieux repas chez Tuvaou, il est presque 23h ... et à minuit, on peut déjà bouger le bateau pour se mettre dans un peu plus de 2 mètres de profondeur. On ne trouve pas beaucoup plus de profondeur tout autour, cela suffira pour passer quelques heures de repos bien mérités. Les Tuvaou ne sont pas au bout de leurs surprises non plus, car leur ancre s'est mise à bouger, et ils ont du dare dare mettre les moteurs en route, repositionner leur ancre et même mettre une deuxieme ancre pour assurer  la stabilite du bateau. Que d'aventures !

La nuit fut courte et peu reposante car on est tous un peu inquiets quand meme. Mais tout va bien. Dès le lendemain matin, on repart  vers George Town. Après un passage très étroit et peu profond, on se suit à quelques mètres à peine, Benoit et Denis à la VHF à se conseiller l'un l'autre - on se trouve dans une mer aux couleurs toujours aussi dingues, merveilleusement turquoise claire.

George town: petite ville très sympa, ambiance baba cool. Beaucoup de blacks, charmants, tres peu de blancs. Les locaux sont très ouverts "Hey, how are you doing?", reggae musique à tue tete partout, on ne depense pas trop d'energie ici (on marche lentement, on cause beaucoup, on prend son temps quoi!). Dimanche de Paques (joyeuses cloches à tous!!) : tout est fermé, pas moyen de faire les démarches douanes et immigrations. Lundi, ah, lundi de Paques, tout est toujours fermé ... pas grave on attendra le lendemain. On fait un peu d'internet ou on peut, on fait nos repas avec les Tuvaou, les enfants passent d'un bateau à l'autre.

C'est la fête au village, car il y a ZE regatte annuelle. Il y a des échoppes, des petits bars partout, de la musique fuse de gauche et de droite, pas mal de monde. Malheureusement, il pleut depuis deux jours, mais on en profite quand meme. Yeaaaah man, it's cool here.

Le 28 on repars, entre deux draches. Soudain, après une heure de nav, on entend crier "hey ho, les Teoula". On regarde devant, de côté, la VHF est sur le 8 mais non, ca vient de la mer .... ça alors, les Alayats sont juste derrière nous! Ils aident les Castafiore qui ont un probleme de moteur, et voilà qu'on se croise. Quel hasard! 

On jette l'ancre à Cave Cay, à 1m60 de profondeur. C'est magnifique tout autour. Le lendemain, cap sur Black Point, l'eau turquoise (meme sans les lunettes polarisantes) nous fascine. Comme c'est peu profond, on voit d'énormes raies passer ... une tache plus foncée dans cette eau mega transparente.

Arrivée à STANIEL CAY, coups de coeur : nous découvrons des grottes, avec des entrées un peu partout sous l'eau. Un excellent snorkling, les coraux sont superbes, presques fluo, il y a de beaux poissons...on ne s'en lasse pas. Ce n'est que le soir, en allant manger dans le resto du coin que nous decouvrons à nouveau pleins de requins dormeurs au ponton des annexes. Hmmm, pas sure qu'on nagera dans le coin. Ils ont l'air de dormir, mais ils sont franchement grands (jusqu'à 3m de grandeur). En passant près d'une des plages idylliques, avec nos deux annexes, nous tombons face à des cochons sauvages ... qui viennent mandier quelques legumes. Ces jolies "petites"bêtes roses et gris sautent à l'eau et nagent jusqu'à nos annexes, on voit juste leur gueule depasser de l'eau, à mourir de rire.

Cap sur Sampson Cay, avec à nouveau des bancs de sables qui apparaissent et disparaissent en fonction des marées. Les requins dormeurs sont au rendez-vous à la marina. On se balade le long de Pipe Cay, et on continue jusqu'à Warderick. Second coups de coeur : Warderick est une sorte de lagon interieur, dans lequel il y a une vingtaine de bouées. On s'attache, toujours les Tuvaou à côté de nous, à une bouée. Un quart d'heure plus tard, on se fait presque "jeter" par la gérante peu sympathique du coin, il fallait demander une bouée AVANT de venir ... alors que la moitié des bouées est disponible. Mais bon, on change d'endroit et on prends sagement les bouées qu'elle nous indique. l'Ile est protégée, il y fait merveilleusement calme, quelques chants d'oiseaux.  Et hélas non, on ne peut pas faire de BBQ on the beach - dommage. Balade sur l'île, ou tout en haut il y a un monticule d'affiches, de panneaux en bois tous différents, souvenir des plus originaux laissés par les navigateurs, très sympa. En cherchant, on retrouve le panneau laissé par Teoula II, si c'est pas incroyable ça!

Du coups, ça fera l'activité bricolage du jour. Appel à l'imagination, avec les matériaux du coin. Chacun fabrique son affiche, qu'on laissera, tout comme les autre, quelque part sur le tas, à côté de Teoula II.

Plus loin sur l'ile, il y a des trous dans la roche calcaire du sol, qui donnent sur l'ocean.  Ces iles sont un veritable gruyere. Et quand les vagues arrivent, cela pousse le vent à travers les trous avec un bruit assourdissant, assez incroyable. Marilyn Monroe aurait pu y laisser sa jupette...

Le snorkling est étonnant, les poissons sont eeeeenormes (et me font un peu peur, c'est vrai), mais il y a un courant dingue dans l'eau, donc trop dangereux pour les enfants. Scéance photos sur les bancs de sables. On y restera deux nuits (d'abord parce qu'on ne peut rester plus longtemps, ensuite ... time runs).

Shroud Cay, avec sa riviere dans les mangroves, accessible par maree haute. On y fonce en annexe, on se balade sur la petite plage du fond, c'est calme, c'est beau. Pourtant, on ne pourra y passer trop de temps car les marées montent très vite. Départ sur Norman Cay, petite île avec 7 habitants, et un chouette petit resto. C'est le dernier soir avec les Tuvaou, nos frigos se vident, nos reserves de fruits, legumes et oeufs sont epuisés. Le mouillage est très tranquille, plus de houle, plus de vent d'ailleurs non plus. On se dit au revoir après un dernier repas ensemble, le traditionnel pancake breakfast. A bientôt Benoit, soit à Nassau s'il ne peut partir à cause du vent, soit aux Acores, ou en France ??? A bientôt Albane, Louise et Eglantine, en Belgique au mois d'août ... 

Nous avons encore quelques jours de plus avant d'aller à Nassau, qu'on passe tranquillement dans les parages. Highbourne Cay nous laissera un souvenir de derniere natation. Alors que nous nagions tranquillement, snorkling avec les enfants pas trop loin du bateau, on voit passer un requin dormeur à côté de nous ... oho ... Lisa prise de panique saute littéralement hors de l'eau. Mais bon, comme disent les Americains, ils ne sont pas dangereux (sauf le soir quand ils se reveillent pour chasser, ils pourraient devenir génant si on les ennuient) et donc nous continuons notre snorkling, jusqu'au moment ou Denis me glisse à l'oreille que là, il est vraiment temps de sortir de l'eau. Il vient de voir passer un autre requin, qui lui n'avait pas la même forme, ce n'etait pas un requins dormeur ... aux abris tous! Meme si, aux dires des Americains, il n'y a toujours pas de danger.

Arrivée à Nassau le 11, ou on retrouve Benoit et son coequipier sur le Tuvaou, qui n'a pu largueur les amares pour la transat, vu qu'il n'y a pas de vente du tout.

Nous preparons le bateau pour la transat : nettoyage, lessives, courses, check  de la pharmacie de secours, acceuil de nos coequipiers Olivier Pirot et Yves Debry le 13 au soir.

Leurs valises n'étaient pas dispo à l'arrivée à Nassau, et donc on est venu nous réveiller à 2h du mat pour une livraison "spéciale".... heureusement qu'Yves a le sommeil léger!

L'ambiance au ponton est electrique, ici tout le monde se prepare à partir le 15 ou le 16.

Le 14, nous fêtons les 11 ans d'Emile, tous ensemble, c'est extra.

Le 16, les enfants et moi partons en avion pour Lisbonne, ou on passera deux-trois semaines, à la découverte du Portugal. On rejoindra Teoula à leur arrivée à Horta, aux Acores, pour continuer la grande aventure. 

Tout ça sent fort la fin ... la fin de l'aventure de ce côté ci de l'Atlantique.

Bye les Bahamas, c'etait formidable, un vrai bouquet final !

—————

Précédent


Heure universelle TU :
Dernière mise à jour le 15 juillet 2011